Actualités de Jérôme Raymond

Autun, ville d’art et d’histoire aux portes du Morvan
Cathédrale Autun 

Ville au passé antique, capitale gallo-romaine des Gaulois Eduens, puis centre culturel et spirituel au Moyen Age, Autun a su conserver un riche patrimoine à visiter absolument.

Située à 30 minutes de voiture de Luzy, Autun représente une belle opportunité de balade culturelle si vous êtes en séjour à l’Hôtel du Morvan. Vous découvrirez en effet à Autun un résumé historico-culturel de ce que fut la vie dans notre région depuis l’ère gauloise. Dans une approche chronologique vous apprécierez d’abord les très beaux vestiges laissés par nos ancêtres Gaulois, avec l’aide des Romains, tel qu’un théâtre antique, un temple à Janus, les portes d’Arroux et de Saint-André et les remparts auxquelles elles appartenaient ou la pierre de Couhard, monument funéraire peut-être druidique.

Si vous êtes amoureux de vielles pierres, Autun vous réserve d’autres surprises. Le Moyen Age a laissé une merveilleuse cathédrale romane Saint-Lazare de l’ère clunisienne, célèbre pour son tympan. Et vous visiterez également la tour des Ursulines, la chapelle de Velée, l’église Saint-Ferréol et les gisants.

Enfin, le Musée Rolin, Hôtel particulier du chancelier Nicolas Rolin, vous plongera dans l’art local depuis l’antiquité jusqu’au 20e siècle, avec une remarquable collection de sculptures du 15e siècle.

De retour à Luzy vous retrouverez le calme et le confort de votre chambre ou de votre suite à l’Hôtel du Morvan. Le temps d’une petite pause et il sera déjà l’heure de vous rendre à la Table de Jérôme, pour une visite initiatique en mode gastronomique des meilleurs produits locaux de saison, cuisinés avec passion, amour et inventivité par le chef Jérôme Raymond.

De quoi conclure en douceur une journée entièrement consacrée au patrimoine de la région !

Faites-vous plaisir vous êtes dans le Morvan.

Hôtel du Morvan
26, rue de la République
58170 Luzy
Tel : +33 3 86 30 00 66
Réservations en ligne

16 avr. 2018
Concert Méditerranéennes
Mediterraneennes

Un concert excpetionnel à Luzy par Julie Zenatti et Chiméne Badi

Initié par Julie Zenatti, ce projet multi-artistes est axé sur des titres et des interprètes aux origines méditerranéennes (Chimène Badi, Elisa Tovati, Slimane, Enrico Macias.). Hommage à l'héritage culturel et familial cet album est majoritairement en langue française mais quelques langues du bassin méditerranéen viennent se greffer en fonction des titres comme l'hébreu, le grec, l'arabe. C'est donc le 7 octobre prochain,  à la grande halle de Luzy  que nous accueillerons Julie Zenatti et Chimène Badi pour leur concert « Méditerranéennes ». Le concert sera organisé par le comité des fêtes de la commune pour le cinquième du genre.

Infos pratiques : Les places sont en vente, de 33 à 43€, à Luzy au Tabac Jos'Syl , rue Victor Hugo, en mairie, à l'Office de tourisme ; sur internet ; par correspondance et pour tout renseignement au 06 99 93 20 21.

Changement d'horaire pour le restaurant Gastronomique.
Restaurant gastronomique  

Le restaurant gastronomique ouvrira seulement pour le service du vendredi soir, samedi midi et soir et du dimanche midi pour cette année 2018.

Le restaurant "La Table de Jérôme" change ces jours d'ouverture cette année. Oui, car notre passion du metier et l'envie de vous faire découvrir toujours plus avec des moyens qui se restreignent, nous pousse à faire des choix sur notre organisation.

Nous souhaitons donc ouvrir notre Bistrot la semaine avec des menus accessible au plus grand nombre et avec plus de choix. Le restaurant gastronomique sera ouvert quand à lui le vendredi soir, samedi midi et soir et du dimanche midi.

Nous vous proposerons donc une formule unique pour vous offrir des produits toujours frais et de saison qui seront sublimés pour vous faire profiter d'un moment de plaisir et de partage unique en Morvan.

Le festival du rire à Luzy
Festival du rire luzy Affiche Luzygomatique

Luzy propose un nouveau festival, placé sous le signe de l'humour, du 29 juin au 1er juillet.

Nous aurons l'honeur d'acceuillir dans notr village : Smaïn, Géral Dahan et Sandrine Alexi qui seront les trois têtes d'affiche de ce nouveau festival .

Ces du 29 juin au 1er juillet, trois jours qui seront rythmés par des spectacles (le soir), des concerts, des animations de rues et des "mister class" de l'humour, stage pour les débutants et les professionnels.

Des concerts sont également prévus, notamment en clôture de festival, avec Adrien Marco trio, Annabelle show et Miguel Marquez.

La billeterie est déjà ouverte en ligneet à la mairie de Luzy.

Bibracte, un site historique rare
ruine de Bibracte

Située à quelques kilomètres de Luzy et de l’hôtel restaurant le Morvan, la commune de Bibracte possède un site historique rare qui vaut le détour. Si vous passez par le restaurant, nous vous conseillons de faire un petit crochet par cette petite ville étonnante.

Le site de Bibracte est situé sur les communes de Saint-Léger-sous-Beuvray, de Glux-en-Glenne et de Larochemillay et dans le Morvan au sommet du mont Beuvray. Le site de Bibracte est classé au titre des monuments historiques depuis plus de 30 ans. Il y a dix ans, il a reçu le label « Grand site de France », un label renouvelé en 2014.

C’est à la fin du IIè siècle avant notre ère que fut fondé Bibracte, alors capitale du peuple celte des Eduens qui l’ont occupé pendant un siècle. Bibracte était alors doté d’une superficie de 135 hectares. Bibracte est l’un des sites les mieux préservé avec notamment plusieurs remparts ainsi qu’un lieu de mémoire important puisque Jules César en personne y séjourna après sa victoire à Alésia.

Visiter le musée (Pass demi-tarif disponible à la réception pour tout séjour à l'hôtel)

Si la météo ne permet pas une visite de la ville à pied, vous pouvez toujours découvrir le musée. Vous y découvrirez la civilisation celtique et le résultat des fouilles de Bibracte. La vie quotidienne des Celtes n’aura plus de secret pour vous grâce aux nombreuses maquettes et restitutions installées dans le musée.

Bibracte possède un site naturel à couper le souffle. Les amateurs de nature pourront se promener en forêt, de manière libre. Après votre visite du musée, vous pourrez profiter d’une promenade autour des remparts en suivant le circuit balisé en jaune. Vous passerez près de la reconstitution de la porte d’entrée monumentale de la ville gauloise, puis de la pierre de la Wivre, lieu de légendes. Depuis la table d’orientation, au sommet du mont Beuvray, vous admirerez le splendide panorama sur le Morvan. Comptez environ deux heures de marche. Et si le temps vous le permet, d’autres promenades s’offrent à vous telles que le chemin de maraude, la grande visite archéo-nature ou encore la visite guidée du site archéologique. 

5 avr. 2018