Retour à la liste des articles
8 mars 2017

Bibracte, un site historique rare

Située à quelques kilomètres de Luzy et de l’hôtel restaurant le Morvan, la commune de Bibracte possède un site historique rare qui vaut le détour. Si vous passez par le restaurant, nous vous conseillons de faire un petit crochet par cette petite ville étonnante.

Le site de Bibracte est situé sur les communes de Saint-Léger-sous-Beuvray, de Glux-en-Glenne et de Larochemillay et dans le Morvan au sommet du mont Beuvray. Le site de Bibracte est classé au titre des monuments historiques depuis plus de 30 ans. Il y a dix ans, il a reçu le label « Grand site de France », un label renouvelé en 2014.

C’est à la fin du IIè siècle avant notre ère que fut fondé Bibracte, alors capitale du peuple celte des Eduens qui l’ont occupé pendant un siècle. Bibracte était alors doté d’une superficie de 135 hectares. Bibracte est l’un des sites les mieux préservé avec notamment plusieurs remparts ainsi qu’un lieu de mémoire important puisque Jules César en personne y séjourna après sa victoire à Alésia.

Visiter le musée

Si la météo ne permet pas une visite de la ville à pied, vous pouvez toujours découvrir le musée. Vous y découvrirez la civilisation celtique et le résultat des fouilles de Bibracte. La vie quotidienne des Celtes n’aura plus de secret pour vous grâce aux nombreuses maquettes et restitutions installées dans le musée.

Bibracte possède un site naturel à couper le souffle. Les amateurs de nature pourront se promener en forêt, de manière libre. Après votre visite du musée, vous pourrez profiter d’une promenade autour des remparts en suivant le circuit balisé en jaune. Vous passerez près de la reconstitution de la porte d’entrée monumentale de la ville gauloise, puis de la pierre de la Wivre, lieu de légendes. Depuis la table d’orientation, au sommet du mont Beuvray, vous admirerez le splendide panorama sur le Morvan. Comptez environ deux heures de marche. Et si le temps vous le permet, d’autres promenades s’offrent à vous telles que le chemin de maraude, la grande visite archéo-nature ou encore la visite guidée du site archéologique.